ABOUT

Marc Boulay est auteur, concept artist, 3D creature designer & voyageur immobile

Il est à l’origine et l’auteur principal du livre « Demain, Les Animaux du Futur » (Eds Belin) qu’il co-signe avec le paléontologue Jean-Sébastien Steyer.

Créatif acharné, Marc imagine et développe constamment de nouveaux mondes, de nouvelles planètes et d’étranges écosystèmes à la fois improbables et cohérents.

De son home studio, il travaille depuis 2016 sur un thème qu’il affectionne particulièrement : L’exobiologie spéculative.

Il imagine, modélise et réalise alors :  Another World, Another World2, Carnet de Voyages Stellaires – Souvenirs de Terrains et autres Cartes Postales Interstellaires où il propose des créations originales, images et vidéos photo-réalistes (4k, 8k & 12k) d’organismes et d’écosystèmes extraterrestres tout droit sortis de son imaginaire. Imaginaire enrichi de données scientifiques, bien sûr.

Marc participe à de nombreux ouvrages, expositions, conférences, concept-arts innovants, réalisations muséographiques et cinématographiques grands formats (I-Max, 360-8k/12k) aillant comme thème principal l’évolution de la biodiversité terrestre passée, future et Autres Mondes extra-terrestres.

Parfois, il sort de sa bulle spatio-temporelle pour participer à quelques missions scientifiques & artistiques internationales (Maroc, Laos, Chine…) au cours desquelles il affine son art et ses connaissances dans ses domaines de prédilection que sont les arts, les sciences et la diffusion des connaissances.

(…) Après 10 mois d’isolement total, il réalise, en 360°/12k, la scène finale de Cartes postales interstellaires du Planétarium de La Cité Des Sciences et de l’Industrie de Paris.

2017/2018, il produit lui-même son film expérimental sur l’exobiologie spéculative Another World A sa grande surprise et sans attentes particulières, son film est sélectionné, section court métrage Art & Science, par le jury du Festival International du Film Scientifique de Paris, Pariscience

En 2017, il s’immerge 75 jours en Chine à Longzhou, où il est invité à une résidence d’artistes. Durant son séjour, il présente – entre autres – 3 de ses œuvres sur le thème de l’exobiologie spéculative à l’Exposition des Artistes Français au Musée d’Art contemporain de Nanning/Chine

2017. Il est invité au Festival International de la Photographie Animalière de Montier-En-Der où il expose, à la Halle au Blé, 30 de ses œuvres sur l’exobiologie spéculative et projette pour la première fois au public son court métrage Another World

2016, il co-signe le livre « Combien de doigts a un extraterrestre ? » avec l’astrophysicien Roland Lehoucq & le paléontologue Jean-Sébastien Steyer – Belin Eds

Et puis, de 2001 à 2015, il entreprend son voyage dans le futur. En 2015, il revient furtivement de son voyage et publie Demain, Les Animaux du Futur M.Boulay/J-S.Steyer/Eds Belin, Paris.

Avant ?.. Il était sculpteur animalier & paléoartiste (…) Ses images sont encore aujourd’hui dans de nombreux livres, couvertures de livres, publications scientifiques et autres covers musicaux et ses sculptures intemporelles sont toujours les pièces maîtresses des plus grands musées et institutions d’Europe : Grande Galerie de l’Évolution, Palais de la découverte, La Cité des Sciences & de l’Industrie de Paris, Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles…

Et bien sûr, un peu plus sur Google 😜 > Marc Boulay